CASE BURKINA : NEWSLETTER N°17
- CASE Burkina
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

La situation au Burkina reste confuse.Toutes nous pensées solidaires vont vers ces femmes, hommes, enfants qui endurent un quotidien pas facile.Pour autant, CASE BURKINA ne lâche rien et continue au mieux les projets avec des correspondants, partenaires, relais fidèles et engagés.

L'équipe se réunit régulièrement ( en visio ou présentiel ) et avance dans les projets avec le soutien des partenaires sur place notamment Issaka Ouedraogo et Chantal Loumpo.
Les intervenants lors de l'Assemblée Générale :
Pascal Imbert de l’ARFA,
spécialiste d’agro foresterie, a brossé un tableau des bonnes pratiques en matière de reboisement et de cultures
Fidèle Zongo
enseignant chercheur à Ouagadougou,a développé un exposé réaliste de la situation géopolitique au Burkina.
Gaëlle Nougarède et Faycal Ouedraogo partenaires de CASE :
ils font partie de l’ ASI France Movement. Ils décrivent leur action à Ouahigouya auprès des femmes: création d’ateliers de fabrication de kits menstrues, d’objets créés avec des déchets de plastique récupérés, aménagement d’un jardin avec fosses à compost et formation au compostage sans phosphates à Niessega.
Yolaine Eleka,
Congolaise, décrit son action dans plusieurs pays d’Afrique, y compris le Burkina. Elle a créé des ateliers de femmes qui utilisent des plantes utiles pour la santé telle que le fruit du baobab, pour les commercialiser sous forme d’extraits à Lyon et ailleurs.
Erick Baldassari
a expliqué une action centrée sur le développement du photovoltaïque au Burkina



Un point CASE sur les projets en cours : agronomie, éducation....
Projet éducation :

Afin d’apporter un soutien psychologique aux enfants des personnes déplacées internes qui ont subi des cas de traumatisme dû au terrorisme et aux déplacements forcés,CASE s'est engagé dans un projet de soutien auprès des élèves. Avec P. Kaboré comme intervenant, animateur social et homme de théâtre,il a été mis en place une sensibilisation théâtrale afin de permettre aux enfants d’identifier leurs propres ressources internes et externes pour faire face aux traumatiques subis mais aussi aux difficultés de la vie présente et future. Avec la collaboration de Chantal Lompo qui a supervisé les séances, cette première expérience s'est avérée concluante pour ces jeunes élèves.....à suivre !



"Collectif des Associations du Sud-Est" en France pour le Burkina.
CASE BURKINA les objectifs :
Promouvoir l'information, les échanges, les rencontres, les partages entre acteurs de la solidarité internationale en Afrique de l'Ouest et en particulier au Burkina Faso.
Encourager l'émergence et soutenir les projets de développement.
Travailler ensemble pour mutualiser des projets communs.


Comments