Rechercher

A KARMA , le développement durable !

Cette année les habitants de Karma , gros village du nord Burkina Faso, se sont lancés, avec l' aide de l' Appel, dans un formidable projet: replanter des arbres au Sahel pour régénérer un sol appauvri par la sécheresse et la déforestation.


Près de 14000 euros investis cette première année , la plus importante car il a fallu créer les infrastructures dans un bas fond à proximité immédiate du village :

D'abord une clôture métallique de plus de 600 m pour empêcher les divagations d' animaux, très fréquentes. Puis construction de cordons pierreux autour du site pour retenir davantage l'eau de pluie : un travail très dur . Il faut aller chercher des pierres très loin. Ensuite construction d'un puits de 16 mètres pour l' arrosage en saison sèche ( 8 mois ) et à proximité un réseau de bassins raccordés au puits pour le remplissage des arrosoirs. C 'est un vieux sourcier du coin, Sawadogo Issoufou, et aussi les analyses d'un hydrologue, qui nous ont aidés à repérer un très bon emplacement. Tous les travaux sont supervisés par notre « homme universel de Karma » , Boureima,

Les enfants ont beaucoup participé avec enthousiasme , et tout le monde s'est engagé à fond pour les énormes pierres à bouger, pour les grillages et les tuyaux d' arrosage, et enfin et surtout la mise en terre des plants en ajoutant du compost fabriqué par les villageois, sans oublier l' organisation de l' arrosage et la surveillance indispensable.



Fin aout, avant la fin des pluies, plus de 300 arbres ( sur 1000 à 1200 prévus au total ) ont été plantés par une équipe du village aidée des enfants de l' école . Il s'agit d'arbres locaux qui produisent fleurs et fruits, notamment jujubiers, acacacias mellifera, anacardiers ( noix de cajou ) goyaviers, moringas l'arbre miracle, tamariniers...

Grâce aux apports de ces arbres, la santé des enfants s' améliorera . Le village respirera mieux. L'espace boisé constituera une réserve de bois et une ressource alimentaire . Les abeilles pourront se multiplier et le village dispensera un jour , pourquoi pas, un miel du Sahel , le « Toutes Fleurs de Karma » !

Les enfants de l' école viendront avec les maitres apprendre la vie des arbres.


Voilà un beau projet solidaire qui soutient le moral de tout le monde là bas, et cela dans une période tellement incertaine !


Jean Loireau pour l'Appel Drôme



0 vue

Posts récents

Voir tout

Prenez des nouvelles du Faso

Prenez régulièrement des nouvelles du Burkina Faso en vous abonnant gratuitement à la newsletter de Le Faso.net : newsletter@lefaso.net Pour plus d'actualités, vous pouvez également trouvez les derniè

© 2019 by Cécile CHARLES. Proudly created with Wix.com

CASE Burkina

29 rue Tupin

69600 OULLINS

E-mail : case.burkina1@gmail.com